Un Jour Une École au Laos

Entrer dans une école au Laos n’est pas difficile. Ces dernières sont toujours ouvertes et il est facile de rencontrer les enseignants.

Portes ouvertes

Nous sommes allés à l’école de Luang Prabang, au nord du Laos.

Cette école est bilingue (lao et français) et nous avons eu la chance de rencontrer Madame la directrice dont le français est parfaitement maîtrisé.

Toutefois, si l’accès est facile, il est beaucoup plus difficile d’assister à des enseignements à l’intérieur des classes. Pour cela, il faut demander une « autorisation ». Ce qui est rigolo, c’est que personne ne sait à qui faire la requête, sous quelle forme et combien de temps à l’avance. (Mais tout le monde sait qu’il faut faire cette demande).

Nous n’avons donc pas assisté à des moments de classe, mais sommes allés à la rencontre des professeurs et des élèves pendant leur pause du midi.

L’aide étrangère

L’école au Laos est essentiellement publique. Dans certaines zones, notamment rurales où le taux de scolarisation est très faible, certaines associations internationales, ou créées par des étrangers mènent des missions d’alphabétisation. Sur Luang Prabang, nous avons eu la chance de rencontrer les membres de « Big Brother Mouse » et sa petite sœur «  big sister ».

Depuis 1986 «  Big Brother » existe suite à l’initiative d’un éditeur étranger. L’idée est de faire découvrir les livres aux Laotiens car ces derniers ne lisent pas. L’association va ensuite se développer éditant de plus en plus de livres, découvrant des auteurs locaux et  encourageant l’apprentissage de l’anglais à travers des ateliers de discussion.

 

« Big sister » est une extension de l’association originale, mais c’est surtout une école qui a vu le jour depuis 2016.

Retrouvez les sur : http://www.bigbrothermouse.com/luangprabang/bigsistermouse.html

Il est possible d’aller visiter cette école et de participer activement à une journée de classe. Malheureusement, nous n’avons pu y aller.

Nous tenions toutefois à mettre en avant cette initiative. A son niveau, elle œuvre au développement intellectuel et à l’éducation des Laotiens.

La fiche des enfants sur l’école primaire au Laos.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *