Tout ce qui reste ici…

Les preparatifs tour du monde

tout ce qui reste ici

20170115_104529

Les préparatifs : 6 mois avant le départ

J’écris cet article pour vous parler des préparatifs de ce projet.

Ça fait à peu près une année que l’idée a germé et que la décision a été prise de partir faire le tour du monde.

Tout d’abord, il ne faut pas se mentir, il a fallu voir si financièrement nous arriverions à assumer une année sans travailler et budgétiser le coût du voyage. Un article sur le budget estimé (pour l’instant) d’un tour du monde est en cours de préparation car cela reste la question qui nous est la plus fréquemment posée.

L’itinéraire choisi (cf. : http://les4souslocean.com/itineraire-tour-du-monde/ ), nous avons été happé ces 6 derniers mois par ce que j’appelle « ce qui reste ici ».

Ce n’est pas la partie la plus rigolote à gérer et je pense que nous n’avions pas mesuré la quantité de chose à traiter. Je vais essayer  de vous en faire un résumé assez concis qui pourra peut-être aider les futurs «  tour du mondiste » :

 

  • La maison :

Nous avons décidé de la louer en meublé pour une année. Il faut tout de même vider nos affaires personnelles et c’est à ce moment-là que l’on se rend compte de ce que nous avons accumulé ces dernières années. Nous faisons les cartons petits à petits pour l’instant (enfin François fait les cartons car j’ai un problème avec ça !) 

 

  • La banque :

Il a fallu en changer et après une étude approfondie grâce à certains sites (http://www.tourdumondiste.com/argent-carte-visa-master-card-tour-du-monde ), nous avons opté pour la Société Générale.  Je vous passe les détails de galères de changement de banque, de carte bleue et de clôtures des anciens comptes (à ce jour, ce n’est pas fini)

 

  • Le Travail :

 -François = demande de détachement en cours (Education Nationale)

 -Emilie= comme je suis infirmière libérale, je suis obligée de préparer un peu plus de chose.

J’ai trouvé une infirmière qui me remplacera pendant cette année de voyage (avec un statut de collaboratrice; pour ne pas avoir à m’occuper de la facturation des soins lorsque nous serons à l’autre bout du monde).

J’ai changé de comptable. Ma mère, qui va s’occuper de tout notre administratif pendant notre absence, n’aura pas à se déplacer trop loin.

J’ai dû budgétiser et provisionner les charges professionnelles (URSSAF et CARPIMKO) qui vont continuer à se débiter de mon compte malgré mon inactivité (et oui les joies du libéral !).

De plus, j’ai anticipé l’arrêt du leasing de la tablette de facturation, etc……

 

  • L’école :

C’’est la partie de François.

Il a rencontré les professeurs actuels de Juliette et Victor ainsi que ceux du niveau au-dessus. L’objectif était de préparer l’année prochaine.

Il a présenté notre projet « un jour, une école » et fait diverses demandes à l’inspection pour que ce projet aboutisse et que nous puissions filmer une journée type dans l’école des enfants afin de la présenter dans les écoles qui nous accueillerons à travers le monde.

La démarche pour déscolariser les enfants est faite, ils passeront un examen à l’inspection académique au retour.

Juliette va visiter le collège dans lequel elle ira à son retour dans quelques mois.

Nous devons préparer tous les courriers à envoyer en cours d’année 2018 pour les réinscriptions des enfants.

 

  • La santé :

Nous avons commencé nos check-up médicaux respectifs (radio pulmonaire, mammographie, prise de sang complète, dentiste, ophtalmo, etc.). Nos enfants font partie de la génération qui n’a plus été vacciné contre la tuberculose. Il a donc fallu se rapprocher du centre de vaccinations près de chez nous. Ils ont eu pour l’instant simplement un test tuberculinique, le vaccin étant plus compliqué à administrer actuellement. Enfin, le rendez-vous à la consultation du SMIT (service maladies infectieuses et tropicales) est pris afin de définir les vaccins et traitements antipaludéen à administrer ( en tout 8 injections chacun, Victor ne va pas aimer du tout !). J’ai commencé une petite réserve de pansements, gel hydro alcoolique, antiseptique, etc. (vous imaginez bien que c’est ma partie)

 

  • Les billets d’avion :

Nous avons fait appel à une agence basée en  Angleterre (cf : https://www.travelnation.fr/ ). Ils ont des conseillers francophones très sympathiques et efficaces. Nous avions déjà défini le trajet ainsi que le temps que nous souhaitions passer (plus ou moins) dans chaque pays.

Notre conseillère s’appelle Alex. Avant de valider les billets, je peux dire que nous avons passé des heures au téléphone. Elle a essayé de respecter chacun  de nos souhaits ainsi que le budget ce qui était très compliqué sachant que nous voulons aller sur les 5 continents. L’Afrique du Sud nous faisait donc augmenter  le prix du billet assez considérablement.

Alors que nous étions prêts à abandonner cette destination, elle a réussi à nous trouver un vol très bon marché. Ce qui nous permettra de ne pas exploser le budget. Je peux la remercier mille fois car l’Afrique du Sud est le point final de notre voyage, c’est une destination où nous rêvions d’aller afin de plonger avec le grand requin blanc pendant le « sardine run » (https://www.youtube.com/watch?v=xYl4m0xFcCU ), (https://fr.wikipedia.org/wiki/Sardine_run ). Pour les enfants, nous clôturerons le périple avec un safari et les animaux sauvages.

Les billets sont achetés depuis le mois de décembre et je ne peux vous décrire les sensations ressenties lorsque j’ai validé les codes de carte bleue (de l’angoisse en se disant « c’est fini, on ne peut plus faire machine arrière ! », de l’adrénaline, du soulagement,…).

 

  • Les abonnements :

Tout ce qui est superflu (ou qui vous parait superflu lorsque vous avez décidé de faire un tour du monde) est résilié petit à petit : Canal+, téléphones portables, assurance téléphone, salle de sport, pass pour le ski, etc.

 

Pour conclure, maintenant que le « tout ce qui reste ici » est plus ou moins réglé, nous pouvons nous projeter dans « le tout ce qui va arriver ».

9 commentaires

  1. sylvia fourcade Répondre

    wouah!!!!!!!génial mais quel boulot pour penser à tout!!! Me tarde de suivre ce périple….

  2. barbazan viviane Répondre

    Félicitations à vous ! Une belle initiative qu’il faut osez prendre !
    Je vais vous suivre au cours de votre aventure.

    • francois et emilie Auteur de l’articleRépondre

      Merci pour votre message. Le plus dur étant effectivement de prendre la décision mais une fois que cette dernière a été prise , c’est le plus beau qui reste à venir!

  3. barbazan viviane Répondre

    Je suis admiratrice de votre projet ! Une expérience fabuleuse se prépare et j’aurai plaisir à vous suivre tout au long de votre voyage.
    Bon voyage à vous quatre.

  4. Pujos Françoise Répondre

    Bravo à vous 4 pour ce beau projet en famille.
    Du courage, une très belle aventure…, que de découvertes et que de richesses qui s’offrent à vous.
    Je prendrais de vos nouvelles via le site.
    Encore quelques semaines pour affiner les valises.
    Très beau voyage à vous quatre.

    • francois et emilie Auteur de l’articleRépondre

      Merci pour votre message. Effectivement, une belle aventure s’annonce! Nous espérons pouvoir faire partager nos découvertes ainsi que nos beaux moments (et certainement nos galères).

  5. Pascale RADZINSKI Répondre

    Quelle plaisir de découvrir ce magnifique projet, c’est une chance incroyable pour Juliette et Victor. Retrouver ainsi votre petite famille, me dit que le temps passe si vite, les enfants ont bien grandi depuis les « années crèche »….. Une merveilleuse pause dans le fil du temps afin de profiter au maximum d’eux, quelle belle idée. Alors, j’aurai le plaisir de vous suivre et ainsi de retrouver sur les photos les frimousses de Juliette et Victor qui vont pousser comme des champignons avec de telles aventures. Il me tarde…..
    Bonne route à vous 4
    Pascale ( auparavant à la crèche: les bb)

    • francois et emilie Auteur de l’articleRépondre

      Merci Pascale en espérant que vous allez bien!
      Emilie, François , Juliette et Victor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *