Bye bye Tahiti

Après 5 semaines, nous repartons déjà de Polynésie, le cœur serré et les yeux humides.

Quand on fait un voyage comme le nôtre, on apprend beaucoup sur soi et sur ce que l’on veut ou pas. Une chose est sûre : Polynésie, on reviendra.

Nous avons profité énormément de notre escale au beau milieu du Pacifique. Après les Tuamotu, pour la plongée, nous avons découvert Huahine, Raïatea et Tahiti.

Petit retour ici sur nos bons plans, ce que l’on a  adoré faire ou voir.

Huahine, la jolie

Passer quelques jours sur cette île est très agréable car la végétation de l’île est encore plus luxuriante qu’ailleurs avec sa forêt primitive.

Visiter Huahine sans aller rencontrer Michel et  Jacqueline serait dommage. Ce couple tient une pension, fort charmante. Lui est « popa » à la retraite (métropolitain) et elle est tahitienne. Ils sont surtout passionnés par leur île et cultivent la vanille. Informellement, nous avons eu droit à une visite complète de la plantation, le tout agrémenté d’explications précises et d’anecdotes croustillantes de la part de Michel. Beaucoup d’excursions touristiques devraient prendre exemple sur lui tant il est intéressant.

Toutefois, méfiez-vous de Jacqueline car c’est une dragueuse invétérée. En effet, nous avons failli laisser Hubert, le père d’Emilie, sur cette île tant il avait tapé dans l’œil de notre vahiné.

Raïatéa, la légendaire

La particularité de Raïatéa est de partager son lagon avec une autre île : Tahaa.

La visite de Tahaa est à faire en excursion d’une journée. Nous ne pouvons que vous conseiller d’embarquer avec Suzanne et Jean.

En effet, nous avons passé une superbe journée autour de Tahaa avec baignade au jardin de corail, repas sur un motus (tout petit îlot sauvage). Durant toute la durée de l’excursion, vous ne vous lasserez pas d’écouter Suzanne, spécialiste des légendes tahitiennes. Il faut dire que c’est le portrait craché de la grand-mère de Vaïana.

Tahiti, la prestigieuse

Cette île est la plus connue. Elle abrite Papeete, la capitale de la Polynésie française.

Il y a beaucoup de lieux sympathiques à visiter. Pour cela, mieux vaut louer une voiture pour être libre et pouvoir faire tranquillement le tour de l’île.

 

Le marché de Papeete

Nos endroits préférés sont :

Le trou du souffleur au nord.

Il s’agit d’un geyser d’eau et d’air provoqué par la compression de la mer sous une roche.

Le lieu vient d’être aménagé pour faciliter la visite et sécuriser la route avec le creusement d’un tunnel.

La cascade.

Ce site est appelé « les 3 cascades » mais d’eux d’entre elles ne sont pas visitables à cause d’éboulis. La balade est restreinte mais vaut le coup.

La traversée de l’île en 4X4

Cette activité sur la journée permet de traverser l’île du nord au sud. Le trajet emprunte une piste sur plus de 60km au milieu des montagnes tahitiennes. Au fond d’une vallée entourée de paysages verdoyants, vous découvrirez de nombreuses cascades, des ruisseaux pleins d’anguilles où l’on peut se rafraîchir avec plaisir.Cette expédition permet surtout de voir Tahiti autrement et vaut vraiment le détour.

La pension chez Pauline et Patrick

Cette adresse est la meilleure de Tahiti. Nous avons été reçus comme des rois. Le cadre était superbe, la maison tenue d’une main de maître par Pauline. De plus, ils se sont fait un malin plaisir à nous faire déguster toutes les spécialités culinaires polynésiennes. En bon gascons que nous sommes, même à des milliers de kilomètres de chez nous, nous avons fait honneur à leur cuisine.

Le seul problème, aucun guide ou site internet ne répertorie leur logement car ils nous ont accueillis par le biais de connaissances. Tant pis pour vous, mais tant mieux pour nous. Encore merci à eux !

Plonger à Tahiti

Un stop « plongée » s’impose sur la capitale de la Polynésie. Certes, les plongées sont moins spectaculaires que dans les Tuamotu mais les fonds restent superbes. Un grand merci à Seb, notre hôte, qui a également été notre guide sous-marin sur la fin du séjour.

Click for video

Le tombant de la presqu’île

De Papeete, cela fait un petit détour de 50 minutes pour aller jusqu’à Taravao.

Le club : Tahiti Iti Diving est top.

Les plongées sont superbes car les sites sont plus sauvages et mieux préservés. En effet, le tombant est ici magnifique et les coraux en très bonne santé.

La Vallée Blanche

Ce site est situé à la sortie de Papeete. Il est reconnu pour pouvoir trouver du gros : requin gris, requin citron ou encore requin tigre. C’est une très belle plongée au milieu des requins avec beaucoup de rencontres sous-marines. Super !

Le mot de la fin

Enfin, c’est avec regret que nous avons quitté la Polynésie tant nous avons été bien reçus. Revenir est une évidence mais continuer aussi. Alors nous avons mis le cap vers la Nouvelle Calédonie pour y passer les fêtes de fin d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *